L’évolution des technologies se caractérise entre autres par une miniaturisation de plus en plus poussée de tous les appareils high-tech afin de les rendre plus discrets tout en les rendant plus rapides. C’est de ce besoin d’aller vite qu’est né le Raspberry Pi, un petit ordinateur très particulier. Vous avez vaguement entendu du Raspberry Pi, mais vous souhaitez savoir plus précisément ce que c’est et ce qu’il est possible de faire avec ce type d’outil ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Raspberry Pi ?

Le raspberry pi est un nano-ordinateur dépourvu de disque dur interne. Il faut entendre par l’adjonction du terme « nano » que c’est un ordinateur de très petite taille qu’on peut brancher à un écran en vue d’un usage standard. Il est d’ailleurs très prisé pour servir de serveurs web à petit prix mais de nombreux autres usages sont possibles, comme détaillé sur le site de Rtone.

Le Raspberry Pi est dépourvu d’accessoires lors de son achat et des conditions préalables doivent être remplies pour l’utiliser. Étant vendu sans accessoires, vous devrez vous munir de certains composants comme :

  • une carte mémoire compatible avec son système
  • un câble d’alimentation micro USB
  • un câble pour se connecter au réseau
  • un câble HDMI pour le connecter à un écran et un clavier

Les usages du Raspberry Pi peuvent être très variés. Pour ma part je l’utilise pour contrôler le chauffage, les lampes, la température ambiante, la machine à laver et même le frigo de ma maison. Qui a dit que la domotique était chère ?

Le Raspberry Pi de plus en plus utilisé par les industriels

Les usages du Raspberry Pi dans l'industrie

Le Raspberry est vendu à un prix abordable pour permettre son accès au grand public, mais les industriels y ont également vu un vaste champs de possibilités

Le modèle Compute Module3 est conçu spécialement pour le domaine de l’industrie est : sa grande flexibilité et son puissant processeur lui permettent de devenir un excellent contrôleur ou un automate efficace à petit prix. Des applications industrielles liées à la planification peuvent également être envisagées, le nano-ordinateur étant capable de communiquer avec absolument tous les équipements existants sur le marché, puisqu’il peut prendre en charge tous les protocoles de communication via des drivers dédiés.

Categories: Raspberry Pi