Quel geek n’a pas rêvé un jour d’avoir à la maison un centre multimédia, un serveur de webcams ou une station météo à bas prix ?

A la découverte du Raspberry Pi : maîtriser le plus célèbre des nano-ordinateurs

A LA DECOUVERTE DU RASPBERRY PI
AZDelivery DHT22 AM2302 Capteur de Température et d’Humidité avec Câble Compatible avec Arduino et Raspberry Pi incluant Un E-Book!
✅ AZ-Delivery DHT22/AM2302 est le choix idéal si vous avez besoin de mesures précises et fiables de la température et de l'humidité pour tous vos projets Raspberry Pi. ✅ Les capteurs peuvent fonctionner avec des tensions de 3,3V et 5V. ✅ En plus de la connexion à la tension de service, un seul port microcontrôleur doit être connecté au capteur. ✅ Les résultats sont sous forme de séquence des bits digitale. Donc, le capteur est idéal pour mesurer la température intérieure de la maison et pour construire une station météo. ✅ Ce produit inclut un E-Book qui fournit des informations utiles sur la façon de commencer votre projet. Il permet une installation rapide et fait gagner du temps sur le processus de configuration. On y trouve une série d'exemples d'applications, des guides d'installation complets et des bibliothèques.

Je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines de la révolution des nano-ordinateurs, ces ordinateurs polyvalents de la taille d’une carte de crédit, capables de prouesses pour un prix modique.
Je reviens aujourd’hui vous parler d’un livre qui vous permettra d’en connaitre tous les secrets : A la découverte du Raspberry PI par Matt Richardson et Shawn Wallace, aux édition Eyrolles.

Ce livre de 200 pages va vous permettre de découvrir le « roi des nanos-ordinateurs » à travers une dizaine de chapitres :

  • Présentation du Raspberry Pi et premier démarrage
  • Linux pour le Raspberry Pi
  • Programmer en Python
  • Animation et multimédia avec Python
  • Programmer en Scratch
  • Raspberry et Arduino
  • Les broches d’entrées-sorties
  • Programmation des entrées-sorties avec Python
  • Utiliser des webcams
  • Accéder à Internet avec Python

Sans être véritablement « grand pubic », le livre s’adresse aux bidouilleurs et geeks en tous genres, amateurs ou professionnels.

Mais revenons sur quelques chapitres qui m’ont particulièrement intéressé :

Présentation et à la découverte de Linux pour Raspberry PI

Ce chapitre d’introduction nous dévoile le joujou, sa connectique et les composants de base indispensables à son fonctionnement.
On apprendra à installer Linux facilement, à paramétrer le PI, et se servir des différentes applications fournies dans le système :

Les croquis et les explications sont très clairs et ils vous permettront de démarrer très rapidement :

A la découverte du Raspberry Pi : maîtriser le plus célèbre des nano-ordinateurs #2

Programmation Python et Scratch: des langages adaptés pour le Raspberry PI

Je débute en programmation et c’est donc un sujet qui me donne parfois des boutons.
J’ai quand même pris mon courage à deux mains pour voir si ça restait abordable à un néophyte (moi).

Langage Python

A la découverte du Raspberry Pi : maîtriser le plus célèbre des nano-ordinateurs #3

Premier langage présenté, le Python est en gros un langage adapté pour créer des animations et du contenu multimédia avec votre Raspberry PI (il peut servir à bien d’autres choses sur un serveur web évidemment).
Les bases sont (relativement) simples etdifférents exemples de scripts sont détaillés dans le livre, et d’autre scripts à télécharger sur serialmakers.com.
Pour aller plus loin, les auteurs vous conseillent d’ailleurs un certain nombre d’ouvrages.

Langage Scratch

A la découverte du Raspberry Pi : maîtriser le plus célèbre des nano-ordinateurs #4

Scratch (le chat et pas le chien) est un deuxième langage présenté dans cet ouvrage, qui permet de programmer visuellement sans la moindre ligne de commande !

Ce langage créé à la base pour les jeunes enfants permet de programmer en déplaçant de simples blocs, l’idéal donc pour les réfractaires aux langages compliqués :

Les branches d’entrées/sorties + leur programmation avec des exemples concrets de montages

Ces deux sections sont très complètes et nécessairement assez techniques.
Elles restent néanmoins abordables, et sont agrémentées d’exemples concret, comme l’étude d’un séquenceur de lampe.

On peut aller aussi plus loin en suivant les liens indiqués par les auteurs en fin de section mais j’avoue avoir craqué avant la fin 😉

Utiliser des webcams

Ce chapitre m’a particulièrement intéressé car il décrit comment installer et utiliser une webcam connecté à mon petit raspberry PI.

A la découverte du Raspberry Pi : maîtriser le plus célèbre des nano-ordinateurs #5

La majorité des périphériques USB étant reconnus par Linux, on vous expliquera comment installer et utiliser une webcam.
Des exemples de scripts agrémenteront le chapitre.

Un bon livre pour démarrer avec votre raspberry PI

En conclusion je trouve que le livre est généraliste, il est bien pour appréhender le Raspberry PI.
J’ai beaucoup apprécié qu’il soit complété par le mini-site serialmakers.com qui permet de télécharger les codes source du livre et de se tenir informé des dernières nouveautés.

Les auteurs décrivent leur ouvrage comme s’adressant autant eux développeurs, électriciens, « hackers », bricoleurs et bidouilleurs pour une catégorie d’amateurs et de professionnels. Je confirme, mais je précise que le livre évolue vite vers de la programmation poussée.

Je ne sais pas si un noob s’en sortira sans avoir un peu de connaissances en programmation, il sera donc pour les amateurs qui souhaitent progresser avec leur nano-ordinateur.

Le livre étant orienté plutôt programmation qu’application, je regrette qu’on ne parle pas du tout de XBMC qui reste une application phare en transformant votre Raspberry PI en serveur multimédia.

A la découverte du Raspberry PI vous coûtera moins de 20 euros dans les bonnes librairies.

Jun-Saxifragelec pour Raspberry Pi 3 B + Ecran Tactile 3,5 Pouces avec boitier, Moniteur de Jeu TFT LCD de 320 x 480 Pixels [Support Raspbian, Ubuntu, Kali, Système RetroPie]
Connexion d'écran avec SPI directement, lecteur de logiciel de support FBCP, affichage double écran, possibilité d'ajuster la résolution du logiciel pour zoomer Résolution physique 320x480 avec contrôle tactile résistif, connectable directement Raspberry Pi 3 B +, aucune alimentation supplémentaire. (Raspberry Pi n'est pas inclus) L’affichage de l’écran prend en charge l’entrée de signal SPI à 125 MHz, l’affichage peut être stable sans scintillement, le taux de rafraîchissement est d’environ 50 images par seconde, cela suffit pour lire la vidéo et le jeu. Supporte le travail avec les systèmes Raspbian / Ubuntu / Kali / Retropie. Nous proposons un fichier d’image système du pilote de pré-installation. Étui de protection Match PC pour votre écran et votre écran Pi, utilisation de la conception en deux parties pour une installation facile, ainsi que des pincettes pour une installation plus facile. Une colonne de nylon blanche peut aider à maintenir l’équilibre.
Freenove Ultimate Starter Kit for Raspberry Pi 4 B 3 B+ 400, 558-Page Detailed Tutorial, Python C Java Scratch Code, 223 Items, 104 Projects
4 programming languages -> Python (compatible with 2&3), C, Java and Scratch. 558-page detailed tutorial (including basic electronics knowledge) -> The download link can be found on the product box. (No paper tutorial.) 223 items for 104 interesting projects -> Each project has circuit diagrams and verified code with detailed explanations. Compatible models -> Raspberry Pi 400 / 4B / 3B+ / 3B / 3A+ / 2B / 1B+ / 1A+ / Zero W / Zero. (NOT included in this kit.) Get support -> Our technical support team is always ready to answer your questions.