Quel geek n’a pas rêvé un jour d’avoir à la maison un centre multimédia, un serveur de webcams ou une station météo à bas prix ?
Je vous avais déjà parlé il y a quelques semaines de la révolution des nano-ordinateurs, ces ordinateurs polyvalents de la taille d’une carte de crédit, capables de prouesses pour un prix modique.
Je reviens aujourd’hui vous parler d’un livre qui vous permettra d’en connaitre tous les secrets : A la découverte du Raspberry PI par Matt Richardson et Shawn Wallace, aux édition Eyrolles.
Ce livre de 200 pages va vous permettre de découvrir le « roi des nanos-ordinateurs » à travers une dizaine de chapitres :
- Présentation du Raspberry Pi et premier démarrage
- Linux pour le Raspberry Pi
- Programmer en Python
- Animation et multimédia avec Python
- Programmer en Scratch
- Raspberry et Arduino
- Les broches d’entrées-sorties
- Programmation des entrées-sorties avec Python
- Utiliser des webcams
- Accéder à Internet avec Python
Sans être véritablement « grand pubic », le livre s’adresse aux bidouilleurs et geeks en tous genres, amateurs ou professionnels.
Mais revenons sur quelques chapitres qui m’ont particulièrement intéressé :
Présentation et à la découverte de Linux pour Raspberry PI
Ce chapitre d’introduction nous dévoile le joujou, sa connectique et les composants de base indispensables à son fonctionnement.
On apprendra à installer Linux facilement, à paramétrer le PI, et se servir des différentes applications fournies dans le système :
Les croquis et les explications sont très clairs et ils vous permettront de démarrer très rapidement :
Programmation Python et Scratch: des langages adaptés pour le Raspberry PI
Je débute en programmation et c’est donc un sujet qui me donne parfois des boutons.
J’ai quand même pris mon courage à deux mains pour voir si ça restait abordable à un néophyte (moi).
Langage Python
Premier langage présenté, le Python est en gros un langage adapté pour créer des animations et du contenu multimédia avec votre Raspberry PI (il peut servir à bien d’autres choses sur un serveur web évidemment).
Les bases sont (relativement) simples etdifférents exemples de scripts sont détaillés dans le livre, et d’autre scripts à télécharger sur serialmakers.com.
Pour aller plus loin, les auteurs vous conseillent d’ailleurs un certain nombre d’ouvrages.
Langage Scratch
Scratch (le chat et pas le chien) est un deuxième langage présenté dans cet ouvrage, qui permet de programmer visuellement sans la moindre ligne de commande !
Ce langage créé à la base pour les jeunes enfants permet de programmer en déplaçant de simples blocs, l’idéal donc pour les réfractaires aux langages compliqués :
Les branches d’entrées/sorties + leur programmation avec des exemples concrets de montages
Ces deux sections sont très complètes et nécessairement assez techniques.
Elles restent néanmoins abordables, et sont agrémentées d’exemples concret, comme l’étude d’un séquenceur de lampe.
On peut aller aussi plus loin en suivant les liens indiqués par les auteurs en fin de section mais j’avoue avoir craqué avant la fin 😉
Utiliser des webcams
Ce chapitre m’a particulièrement intéressé car il décrit comment installer et utiliser une webcam connecté à mon petit raspberry PI.
La majorité des périphériques USB étant reconnus par Linux, on vous expliquera comment installer et utiliser une webcam.
Des exemples de scripts agrémenteront le chapitre.
Un bon livre pour démarrer avec votre raspberry PI
En conclusion je trouve que le livre est généraliste, il est bien pour appréhender le Raspberry PI.
J’ai beaucoup apprécié qu’il soit complété par le mini-site serialmakers.com qui permet de télécharger les codes source du livre et de se tenir informé des dernières nouveautés.
Les auteurs décrivent leur ouvrage comme s’adressant autant eux développeurs, électriciens, « hackers », bricoleurs et bidouilleurs pour une catégorie d’amateurs et de professionnels. Je confirme, mais je précise que le livre évolue vite vers de la programmation poussée.
Je ne sais pas si un noob s’en sortira sans avoir un peu de connaissances en programmation, il sera donc pour les amateurs qui souhaitent progresser avec leur nano-ordinateur.
Le livre étant orienté plutôt programmation qu’application, je regrette qu’on ne parle pas du tout de XBMC qui reste une application phare en transformant votre Raspberry PI en serveur multimédia.
A la découverte du Raspberry PI vous coûtera moins de 20 euros dans les bonnes librairies.