Allumer une LED avec Arduino

Le but de ce montage est d’allumer une LED 1 seconde puis de l’éteindre durant 2 secondes et de recommencer.

Qu’est-ce qu’une LED ?

Une LED (Light-Emitting Diode) est une diode électroluminescente. C’est un dispositif opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique.
Une diode électroluminescente ne laisse passer le courant électrique que dans un seul sens (le sens passant, comme une diode classique, l’inverse étant le sens bloquant) et produit un rayonnement monochromatique ou polychromatique non cohérent à partir de la conversion d’énergie électrique lorsqu’un courant la traverse.

Composants nécessaires

Allumer une LED avec Arduino #2

Principe du montage

Le montage doit mettre en relation une LED et un Arduino. et allumer la LED pour une durée de une seconde puis l’éteindre pour une durée de deux secondes et recommencer

Réalisation du montage

Montage des composants sur la Breadboard

Tout le montage se réalise sur la plaque prévu à cet effet (Breadboard). Dans notre cas, il serait aussi possible de réaliser ce montage avec un simple fil que l’on brancherai directement sur la LED.

On ajoute ensuite l’ensemble LED et résistance. Il est possible de remplacer cette ensemble LED + résistances par 1 LED pour plus de luminosité, ce que nous allons faire dans cette exemple. Utiliser une LED sans résistance réduit sa durée de vie. Pour la placer, il faut connecter la cathode (patte la plus courte) sur une colonne de points vide, et l’anode (la patte la plus longue sur une colonne de points vide. Si on utilise une résistance, on en branche une de cette colonne de point vers une autre colonne de points vide. Ce qui doit vous donner une Breadboard câblée comme ceci :

Allumer une LED avec Arduino #3

Câblage de la Breadboard

On câble la LED ou l’ensemble LED + résistance sur une sortie numérique, Sortie numérique 2 du Arduino vers l’anode de la LED ou la résistance.

Allumer une LED avec Arduino #4

Programmation du montage

Le programme doit allumer la LED branchée sur la sortie numérique 2 pendant 1 seconde puis l’éteindre durant 2 secondes et recommencer cette séquence à l’infini.

const int L1 = 2; // broche 2 du micro-contrôleur se nomme maintenant : L1 
void setup() //fonction d'initialisation de la carte { //contenu de l'initialisation
pinMode(L1, OUTPUT); //L1 est une broche de sortie
 } 

void loop() //fonction principale, elle se répète (s’exécute) à l'infini 

{ //contenu du programme 
digitalWrite(L1, HIGH); //allumer L1
delay(1000); // attendre 1 seconde 
digitalWrite(L1, LOW); // Eteindre L1
delay(2000); // attendre 2 seconde 
}

Il ne reste plus qu’à brancher l’Arduino pour compiler le programme et le téléverser.

Categories: Arduino