Publié le 16 juillet 2019, modifié le 29 mars 2023 par Stéphane Robert

Dans ce tutoriel nous allons voir ensemble comment mesurer la température et le taux d’humidité avec le capteur AM2302 de type DHT22 et afficher un écran LCD 16×2 (HD44780) a l’aide bien sur d’un Arduino.

Vous pouvez utiliser le capteur d’humidité / de température DHT22 et la carte Arduino UNO pour lire des données et les afficher sur un écran LCD ou les imprimer sur le moniteur série . Dans notre cas, j’ai choisi la version du LCD.

AZDelivery 3X DHT22 AM2302 Capteur de Température et d’Humidité avec Câble Compatible avec Arduino et Raspberry Pi incluant Un E-Book!
✅ Obtenez maintenant trois DHT22 AM2302 Capteur de température et d’humidité à un prix spécial avec remise! ✅ AZ-Delivery DHT22/AM2302 est le choix idéal si vous avez besoin de mesures précises et fiables de la température et de l’humidité pour tous vos projets Raspberry Pi. Les capteurs peuvent fonctionner avec des tensions de 3,3V et 5V. ✅ En plus de la connexion à la tension de service, un seul port microcontrôleur doit être connecté au capteur. ✅ Les résultats sont sous forme de séquence des bits digitale. Donc, le capteur est idéal pour mesurer la température intérieure de la maison et pour construire une station météo. ✅ Ce produit inclut un E-Book qui fournit des informations utiles sur la façon de commencer votre projet. Il permet une installation rapide et fait gagner du temps sur le processus de configuration. On y trouve une série d’exemples d’applications, des guides d’installation complets et des bibliothèques.
AZDelivery 5 x capteurs numériques de température et d’humidité DHT22 AM2302 compatibles avec Arduino et Raspberry Pi, e-Book Inclus!
✅ Obtenez maintenant cinq DHT22 AM2302 capteur d’humidité et de température à un prix spécial avec remise sur quantité ! ✅ Le DHT22 est un capteur fiable pour déterminer la température et l’humidité.Etant donné que le capteur peut fonctionner avec 3,3V et 5V. ✅ Outre la tension d’alimentation, un seul port doit être connecté au capteur. ✅ Les résultats sont sous forme de séquence de bits numériques. Le capteur est donc idéal pour surveiller le climat intérieur ou installer une station météorologique. ✅ Ce produit inclut un E-Book qui fournit des informations utiles sur la façon de commencer votre projet. Il permet une installation rapide et fait gagner du temps sur le processus de configuration. On y trouve une série d’exemples d’applications, des guides d’installation complets et des bibliothèques.

Les capteurs de température et d’humidité AM2302 DHT11 et DHT22

Il faut savoir qu’il existe deux modéle du capteur AM2302 le DHT22 (Blanc) et le DHT11 (Bleu) :

Comment mesurer température et taux d’humidité avec Arduino + AM2302 DHT22 et les afficher sur écran LCD ?

J’ai choisi le DHT22 plutôt que le DHT11 parce qu’il a une plage de mesure plus large, de 0 à 100 pour l’humidité et de -40 ° C à + 125 ° C pour la température. En outre, il dispose d’une sortie numérique (bus unique) qui offre une précision accrue des données.

Passons maintenant à la pratique.

Matériel nécessaire pour mesurer la température avec un Arduino

Montage de l’Arduino avec le capteur de température

Comment mesurer température et taux d’humidité avec Arduino + AM2302 DHT22 et les afficher sur écran LCD ? #2

Code pour afficher la température avec un Arduino

Vu le Montage tout cela semble difficile a coder, mais détromper vous c’est très facile il suffit juste de lire le commentaire associer a chaque ligne pour comprendre l’utilité de chaque fonction ou paramètre.

// Le Capteur
#include "DHT.h"
#define DHTPIN 3 // broche ou l'on a branche le capteur
#define DHTTYPE DHT22 // préciser le modéle de notre capteur
DHT dht(DHTPIN, DHTTYPE);//déclaration du capteur 
// lécran 
#include 
LiquidCrystal lcd(7, 8, 9, 10, 11, 12); // déclaration des pins du LCD
void setup()
{
 // initialise le nombre de caractères et de lignes du LCD
 lcd.begin(16, 2);  
 dht.begin();
}
void loop()
{
 delay(2000);
 
 // La lecture du capteur prend 250ms
 // Les valeurs lues peuvet etre vieilles de jusqu'a 2 secondes (le capteur est lent)
 float h = dht.readHumidity(); //Lecture du taux d'humidité
 float t = dht.readTemperature(); //Lecture de la température en degrée Celsius

 //Affichages :
// Ligne 1:
lcd.setCursor(0, 0); // positionne le curseur à la colonne 1 et à la ligne 1  
lcd.print("Humidite: "); 
lcd.setCursor(10, 0);
lcd.print(h);
lcd.setCursor(15, 0);
lcd.print("%");

// Ligne 2:   
lcd.setCursor(0, 1); // positionne le curseur à la colonne 1 et à la ligne 2  
lcd.print("Temp: "); 
lcd.setCursor(10, 1);
lcd.print(t);
}

Vidéo explicative

Paradisetronic.com DHT22 capteur d’humidité et capteur de température pour par ex. Arduino, Raspberry Pi
Paradisetronic.com AM2302 DHT22 capteur d’humidité et capteur de température pour par exemple Arduino, Raspberry Pi CAPTEUR_ÉLECTRONIQUE Paradisetronic.com
TECNOIOT 2pcs Digital Temperature Humidity Sensor AM2302 Module with PCB and Cable
【Digital Temperature and Humidity Sensor】 Le Digital Temperature and Humidity Sensorest un capteur fiable pour détecter la température et l’humidité. 【Compatible】 Le capteur pouvant fonctionner avec des tensions de 3,3 V et 5 V, il convient à la connexion à toutes les plaques communes telles que RN-Control et tous les autres microcontrôleurs. 【Compacte】 En plus de la tension de fonctionnement, un seul port doit être connecté au capteur. La sortie est réalisée en série sous la forme d’une séquence de bits numérique. Par conséquent, le capteur est idéal pour contrôler le climat de la pièce ou construire une station météorologique. 【Livraison rapide】 Livraison rapide et de qualité en Espagne en achetant chez TECNOIOT
Catégories : ArduinoProgrammer un Arduino

Stéphane Robert

Stéphane Robert