(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Dans ce tutoriel nous allons voir comment programmer et téléverser un programme Arduino a l’aide de Scratch qui est idéal pour les débutants qui ne savent pas coder.

Qu’est ce que Scratch ?

Programmer un Arduino avec Scratch

Scratch est un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de plus de 7 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Scratch est utilisé dans plus de 150 pays et est disponible en 40 langues et il faut garder à l’esprit que c’est un outil d’initiation à la programmation

Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les disc jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.

S2aio permet de piloter un Arduino avec Scratch

Pour piloter les entrées/sorties (Pins) de l’interface Arduino en utilisant le logiciel Scratch nous allons utiliser un petit logiciel nommé s2aio qui va vous permettre d’aborder la programmation avec tous les niveaux d’utilistaeurs.

Matériel requis

Principe De Fonctionnement

Le logiciel Scratch2 va paramétrer les broches (appelés aussi PINS) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour permettre le contrôle de vos montages. Et pour assurer la communication entre le logiciel et la carte Arduino, il va falloir installer s2aio  qui va tourner en arrière plan afin d’établir ce lien

Utilisation de Scratch

Une fois le fichier téléchargé et décompressé cliquez sur s2aio.exe vous aurez une interface semblable a celle-ci :

Programmer un Arduino avec Scratch #2

Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio, il ne reste donc plus qu’à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Le plus simple est d’ouvrir le fichier :

Programmer un Arduino avec Scratch #3

Vous n’avez plus qu’a cliquer sur le Drapeau vert et tout fonctionne.

Categories: Arduino