Publié le 8 décembre 2018, modifié le 29 mars 2023 par Stéphane Robert

Dans ce tutoriel nous allons voir comment programmer et téléverser un programme Arduino a l’aide de Scratch qui est idéal pour les débutants qui ne savent pas coder.

Qu’est ce que Scratch ?

Comment programmer un Arduino avec Scratch ?

ARDUINO UNO REV3 microprocesseur d’Arduino [A000066]
Cette carte constitue votre porte d’entrée vers l’expérience unique d’Arduino, parfaitement adaptée à l’apprentissage des principes fondamentaux de fonctionnement des capteurs et actuateurs ainsi qu’un outil essentiel à vos besoins en prototypage rapide La carte Arduino Uno est l’une des cartes les plus utilisées et dont le fonctionnement est le plus détaillé au monde «&aofc;Uno&aofc;» signifie un en italien et a été choisi pour marquer la sortie du logiciel Arduino (IDE) version 1.0, qui a désormais évolué vers des versions plus abouties Elle possède 14 broches d’entrées/sorties numériques (parmi lesquelles 6 peuvent être utilisées en sorties MLI), 6 entrées analogiques, un quartz cadencé à 16 MHz, une connexion USB, un câble d’alimentation jack, un connecteur ICSP ainsi qu’un bouton de réinitialisation Arduino est une technologie logicielle et matérielle libre de droits ainsi qu’une plateforme de contenus dont la communauté, constituée de plus de 30 millions d’utilisateurs, est l’une des plus actives au monde
ELEGOO Carte Starter Kit de Démarrage Super avec Guide d’Utilisation Français pour Débutants et Professionnels DIY Compatible avec Arduino IDE
Le moins cher et élémentaire de Kit pour les débutants (Super Starter Kit) Guide d’utilisation en PDF gratuit incluant l’introduction et le code exigé, cequi vous permet d’économiser le temps Avec la nouvelle version de la carte de développement de l’ELEGOO R3 + Câble USB et tous les composants élémentaires Soigneusement emballé dans la boîte avec une liste claire et une disque

Scratch est un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de plus de 7 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Scratch est utilisé dans plus de 150 pays et est disponible en 40 langues et il faut garder à l’esprit que c’est un outil d’initiation à la programmation

Le nom Scratch vient de la technique utilisée par les disc jockeys hip-hop, qui déplacent les disques vinyles d’avant en arrière avec leurs mains pour mélanger des morceaux de musique. Scratch peut faire la même chose en mélangeant différents types de média (graphiques, photos, musiques, sons) de façon créative.

S2aio permet de piloter un Arduino avec Scratch

Pour piloter les entrées/sorties (Pins) de l’interface Arduino en utilisant le logiciel Scratch nous allons utiliser un petit logiciel nommé s2aio qui va vous permettre d’aborder la programmation avec tous les niveaux d’utilistaeurs.

Matériel requis

Principe De Fonctionnement

Le logiciel Scratch2 va paramétrer les broches (appelés aussi PINS) des cartes Arduino en entrée ou sortie pour permettre le contrôle de vos montages. Et pour assurer la communication entre le logiciel et la carte Arduino, il va falloir installer s2aio  qui va tourner en arrière plan afin d’établir ce lien

Utilisation de Scratch

Une fois le fichier téléchargé et décompressé cliquez sur s2aio.exe vous aurez une interface semblable a celle-ci :

Comment programmer un Arduino avec Scratch ? #2

Scratch2 va pouvoir envoyer des commandes qui seront transférées par le biais de s2aio, il ne reste donc plus qu’à lancer Scratch2 pour découvrir de nouvelles fonctionnalités.

Le plus simple est d’ouvrir le fichier :

Comment programmer un Arduino avec Scratch ? #3

Vous n’avez plus qu’a cliquer sur le Drapeau vert et tout fonctionne.

Arduino UNO R4 WiFi, ABX00087
Le Arduino UNO R4 WiFi combine la puissance de traitement et les nouveaux périphériques passionnants du microcontrôleur RA4M1 de Renesas avec la puissance de connectivité sans fil de l’ESP32-S3 d’Espressif. En plus de cela, le Wi-Fi UNO R4 offre une matrice LED 12 x 8 intégrée, un connecteur Qwiic, un support HID, un VRTC et une broche OFF, couvrant tous les besoins potentiels des fabricants pour leur prochain projet. Mémoire étendue et horloge plus rapide avec des périphériques supplémentaires intégrés : le Wi-Fi UNO R4 vous offre une mémoire accrue et une vitesse d’horloge plus rapide, permettant des calculs plus précis, une manipulation sans effort de projets complexes et la capacité de s’attaquer facilement à des tâches exigeantes. En outre, il introduit une gamme de périphériques intégrés, y compris un DAC 12 bits, un bus CAN, un amplificateur OP, une broche OFF, une broche VRCT et un connecteur Qwiic, offrant des capacités étendues et une flexibilité de conception. Compatibilité matérielle avec le matériel UNO et une plus grande plage de tension d’entrée : le Wi-Fi UNO R4 maintient la compatibilité matérielle avec le facteur de forme UNO et fonctionne à 5 V. Il prend désormais en charge une plage de tension d’entrée plus large, jusqu’à 24 V, permettant une intégration transparente avec les moteurs, les bandes LED et autres actionneurs. Cela permet un portage facile des projets développés avec les cartes UNO précédentes et simplifie les projets en utilisant une seule source d’alimentation. Compatibilité Wi-Fi/Bluetooth et Arduino Cloud : le Wi-Fi UNO R4 combine un coprocesseur ESP32-S3 pour une connectivité Wi-Fi et Bluetooth sans faille. Il libère le microcontrôleur RA4M1 pour d’autres tâches. Grâce au Wi-Fi et au Bluetooth intégrés, les fabricants peuvent créer des projets IoT, en bénéficiant d’API standardisées et de projets existants. Le Wi-Fi UNO R4 est entièrement compatible avec Arduino Cloud, permettant le stockage de données à distance, les tableaux de bord interactifs, les téléchargements en direct et le partage variable entre tableaux. Créativité de la matrice LED : l’UNO R4 WiFi dispose d’une matrice LED rouge 12 x 8 (96 points) parfaite pour les projets créatifs, l’animation de visuels ou le traçage de données de capteurs, le tout sans avoir besoin de matériel supplémentaire. Les utilisateurs peuvent utiliser l’API et les tutoriels fournis pour le contrôle manuel des LED via un code d’esquisse. Accédez à une galerie d’animations pré-faites et utilisez notre outil en ligne pour créer facilement des effets visuels personnalisés.
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Scratch arduino

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Stéphane Robert

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