Piloter une lampe RGB avec Ardunio

Piloter une lampe RGB avec Ardunio #2

ARDUINO UNO REV3 [A000066]
Cette carte constitue votre porte d'entrée vers l'expérience unique d'Arduino, parfaitement adaptée à l'apprentissage des principes fondamentaux de fonctionnement des capteurs et actuateurs ainsi qu'un outil essentiel à vos besoins en prototypage rapide La carte Arduino Uno est l'une des cartes les plus utilisées et dont le fonctionnement est le plus détaillé au monde "Uno" signifie un en italien et a été choisi pour marquer la sortie du logiciel Arduino (IDE) version 1.0, qui a désormais évolué vers des versions plus abouties Elle possède 14 broches d'entrées/sorties numériques (parmi lesquelles 6 peuvent être utilisées en sorties MLI), 6 entrées analogiques, un quartz cadencé à 16 MHz, une connexion USB, un câble d'alimentation jack, un connecteur ICSP ainsi qu'un bouton de réinitialisation Arduino est une technologie logicielle et matérielle libre de droits ainsi qu'une plateforme de contenus dont la communauté, constituée de plus de 30 millions d'utilisateurs, est l'une des plus actives au monde
La boîte à outils Arduino - 2e éd. - 120 techniques pour réussir vos projets: 120 techniques pour réussir vos projets

Piloter une lampe RGB avec Ardunio #3

Dans ce tutoriel nous allons voir comment créer une lumiére d’ambiance a l’aide d’un arduino une LED RGB et une feuille blanche.

De quoi avons nous besoin ?

Passons au Montage

Rien de plus facile :

Piloter une lampe RGB avec Ardunio #4

Finalement Le Code

const int ledRouge=11; 
  const int ledVert=10; 
  const int ledBleu=9;

// Initialisation des pattes 9, 10 et 11 de l'arduino
void setup() {
  pinMode(ledRouge, OUTPUT);  //Patte 11 reliée à la cathode de la LED rouge
  pinMode(ledVert, OUTPUT);  //Patte 10 reliée à la cathode de la LED vert
  pinMode(ledBleu, OUTPUT);  //Patte 9 reliée à la cathode de la LED bleu
}

// Actions à faire en boucle
void loop() {
  //Couleur rouge 
  CommandePWM_ON(ledRouge);
  delay(150);
  CommandePWM_OFF(ledRouge);
  //Couleur verte     
  CommandePWM_ON(ledVert);
  delay(150);   
  CommandePWM_OFF(ledVert); 
  //Couleur bleue    
  CommandePWM_ON(ledBleu);    
  delay(150);
  //Couleur cyan (Vert+Bleu)
  CommandePWM_ON(ledVert);
  delay(250);
  CommandePWM_OFF(ledBleu);   
  //Couleur jaune (Rouge+Vert)   
  CommandePWM_ON(ledRouge);
  delay(250);
  CommandePWM_OFF(ledVert);
  //Couleur magenta (Rouge+Bleu)
  CommandePWM_ON(ledBleu);
  delay(250);
  //Couleur blanche (Vert+Rouge+Bleu)
  CommandePWM_ON(ledVert);
  delay(250);
  CommandePWM_OFF(ledVert);
  CommandePWM_OFF(ledRouge);
  CommandePWM_OFF(ledBleu); 
}

//fonction qui permet d'augmenter progressivement le courant qui traverse la led
void CommandePWM_ON(int NumPin)  {
  for( int i = 0; i <= 255; i++ ) {
        analogWrite(NumPin, i); 
        delay(5);
   } 
} 

//fonction qui permet de diminuer progressivement le courant qui traverse la led 
void CommandePWM_OFF(int NumPin) {
for( int i = 255; i >= 0; i-- ) {
        analogWrite(NumPin, i);
        delay(5);
  }
} 

Arduino Starter Kit Officiel pour débutants K020007 [manuel en français]
Le kit vous permet de vous familiariser rapidement et facilement avec les apprentissages STEAM à la maison, et également de mener des réflexions critiques, d’apprendre de manière collaborative et de résoudre des problèmes. Avec ce kit, vous découvrirez les bases d’Arduino et de l’électronique de manière très concrète. Aucune expérience préalable n’est requise, car le kit initie à la fois au codage et à l’électronique par le biais de projets amusants, captivants et concrets. Le kit est accompagné d’un guide de projet de 170 pages et comprend plus de 100 éléments. Vous pourrez construire 15 projets distincts à l’aide de composants qui vous permettent de contrôler le monde physique avec différents types de capteurs et d’actionneurs. Une multitude d’activités et de documents gratuits sont disponibles en ligne, ainsi que de nombreux tutoriels et vidéos pleins d’idées pour continuer à utiliser le kit de manière créative, même après avoir terminé les projets.
Arduino - 2e éd. - Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields): Maîtrisez sa programmation et ses cartes d'interface (shields)

Categories: Arduino