Arduino est une plate-forme électronique open source qui combine à la fois des logiciels et du matériel open source pour permettre aux gens de réaliser facilement des projets interactifs. Vous pouvez obtenir des ordinateurs monocarte compatibles Arduino et les utiliser pour créer quelque chose d’utile.

En plus du matériel, vous devrez également connaître le langage Arduino pour utiliser l’IDE Arduino pour créer avec succès quelque chose.

17 projets Arduino pour débutants

Vous pouvez coder à l’aide de l’éditeur Web ou utiliser l’IDE Arduino hors ligne. Néanmoins, vous pouvez toujours vous référer aux ressources officielles disponibles pour en savoir plus sur Arduino.

Étant donné que vous connaissez l’essentiel, je mentionnerai certains des meilleurs projets Arduino (ou intéressants). Vous pouvez essayer de les fabriquer vous-même ou de les modifier pour créer quelque chose de vous-même.

Idées de projets Arduino intéressantes pour les débutants, les experts, tout le monde

Les projets suivants nécessitent une variété de matériel supplémentaire. Assurez-vous donc de consulter le lien officiel vers les projets (initialement présenté sur le hub de projet officiel Arduino) pour en savoir plus à leur sujet.

En outre, il convient de noter qu’ils ne sont pas particulièrement classés dans un ordre de classement – alors n’hésitez pas à essayer ce qui vous convient le mieux.

Contrôleur LED

Vous recherchez des projets Arduino simples ? En voici une pour vous.

L’un des projets les plus simples qui vous permet de contrôler les lumières LED. Oui, vous n’êtes pas obligé d’opter pour des produits LED coûteux uniquement pour décorer votre pièce (ou pour tout autre cas d’utilisation), vous pouvez simplement créer un contrôleur LED et le personnaliser pour l’utiliser comme vous le souhaitez.

Cela nécessite l’utilisation de la carte Arduino UNO et quelques autres choses (qui comprend également un téléphone Android). Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le lien vers le projet ci-dessous.

Lampe matricielle LED à colle chaude

Un autre projet LED Arduino pour vous. Puisque nous parlons d’utiliser des LED pour décorer, vous pouvez également fabriquer une lampe LED qui est belle.

Pour cela, vous voudrez peut-être vous assurer que vous disposez d’une imprimante 3D. Ensuite, vous avez besoin d’une bande LED et Arduino Nano R3 comme matières premières.

Une fois que vous avez imprimé le boîtier et assemblé la section de la lampe, tout ce que vous avez à faire est d’ajouter les bâtons de colle et de déterminer le câblage. Cela semble très simple à mentionner – vous pouvez en savoir plus sur le site officiel des fonctionnalités du projet Arduino.

Arduino Mega Chess

Vous voulez avoir un échiquier numérique personnel ? Pourquoi pas ?

Vous aurez besoin d’un écran tactile LCD TFT et d’une carte Arduino Mega 2560 comme matériaux principaux. Si vous avez une imprimante 3D, vous pouvez créer un joli étui et apporter des modifications en conséquence.

Jetez un œil au projet original pour vous inspirer.

Assez déjà : couper le son de mon téléviseur

Un projet très intéressant. Je ne contesterais pas l’utilité de celui-ci – mais si vous êtes ennuyé par certaines célébrités (ou personnalités) à la télévision, vous pouvez simplement couper leur voix chaque fois qu’elles sont sur le point de parler à la télévision.

Techniquement, il a été testé avec l’ancienne technologie à l’époque (quand vous ne diffusiez vraiment rien). Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessus pour avoir une idée et essayer de la recréer ou simplement vous rendre sur le lien pour en savoir plus.

Bras de robot avec contrôleur

Si vous voulez faire quelque chose avec l’aide de votre robot tout en ayant un contrôle manuel sur celui-ci, le bras de robot avec un contrôleur est l’un des projets Arduino les plus utiles. Il utilise la carte Arduino UNO si vous vous demandez.

Vous aurez un bras de robot – pour lequel vous pouvez fabriquer un boîtier en utilisant l’imprimante 3D pour améliorer son utilisation et vous pouvez l’utiliser pour une variété de cas d’utilisation. Par exemple, pour nettoyer le carbage à l’aide du bras du robot ou de quelque chose de similaire où vous ne voulez pas intervenir directement.

Créer un instrument de musique à l’aide d’Arduino

J’ai vu une variété d’instruments de musique fabriqués avec Arduino. Vous pouvez explorer Internet si vous voulez quelque chose de différent.

Vous auriez besoin d’une charge de flick d’approvisionnement Pi et d’un Arduino UNO pour y arriver. C’est en effet un projet Arduino cool où vous pouvez simplement taper et vos vagues de main seront converties en musique. De plus, ce n’est pas difficile à faire – vous devriez donc vous amuser beaucoup à le faire.

Pet Trainer : Le MuttMentor

Un appareil basé sur Arduino qui vous aide à former votre animal de compagnie – cela semble excitant !

Pour cela, ils utilisent l’Arduino Nano 33 BLE Sense tout en utilisant TensorFlow pour entraîner un petit réseau de neurones pour toutes les actions courantes de votre animal. En conséquence, le buzzer proposera une notification de renforcement lorsque votre animal obéit à votre commande.

Cela peut avoir de larges applications lorsqu’il est modifié selon vos besoins.

Détecteur de tremblement de terre de base

Normalement, vous dépendez des fonctionnaires du gouvernement pour annoncer / informer sur les statistiques du tremblement de terre (ou l’avertissement pour cela).

Mais avec les cartes Arduino, vous pouvez simplement construire un détecteur de tremblement de terre de base et obtenir des résultats transparents pour vous-même sans dépendre des autorités.

Accès de sécurité à l’aide du lecteur RFID

Comme le décrit le projet – « Le marquage RFID est un système d’identification qui utilise une petite identification par radiofréquence ».

Donc, dans ce projet, vous allez créer un lecteur RFID en utilisant Arduino tout en le couplant avec une carte Adafruit NFC pour un accès sécurisé.

Détection de fumée à l’aide du capteur de gaz MQ-2

Cela pourrait être l’un des meilleurs projets Arduino du marché. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour équiper des détecteurs de fumée pour votre maison, vous pouvez vous en sortir avec une solution de bricolage dans une certaine mesure.

Bien sûr, à moins que vous ne souhaitiez une configuration de sécurité intégrée complexe avec votre détecteur de fumée, une solution de base peu coûteuse devrait faire l’affaire. Dans les deux cas, vous pouvez également trouver d’autres applications pour le détecteur de fumée.

Amazon Echo basé sur Arduino utilisant 1 Sheeld

Au cas où vous ne le sauriez pas, 1Sheeld remplace essentiellement le besoin d’une carte Arduino complémentaire. Vous avez juste besoin d’un smartphone et ajoutez-y des boucliers Arduino pour pouvoir faire beaucoup de choses avec.

En utilisant 5 de ces boucliers, le créateur original de ce projet s’est fabriqué un Amazon Echo DIY. Vous pouvez trouver tous les détails, schémas et codes pertinents pour y arriver.

Visualiseur de spectre audio

Vous voulez juste faire quelque chose de cool ? Eh bien, voici une idée de visualiseur de spectre audio.

Pour cela, vous aurez besoin d’un Arduino Nano R3 et d’un écran LED comme matériaux primaires pour commencer. Vous pouvez modifier l’affichage selon vos besoins. Vous pouvez le connecter à votre sortie casque ou simplement à un amplificateur de sortie de ligne.

Facilement l’un des projets Arduino les moins chers que vous pouvez essayer pour le plaisir.

Caméra motorisée de suivi de mouvement

Prêt pour un défi ? Si vous l’êtes, ce sera l’un des projets Arduino les plus cool de notre liste.

Fondamentalement, cela vise à remplacer votre caméra de sécurité domestique qui est limitée à un angle d’enregistrement vidéo. Vous pouvez transformer la même caméra en une caméra motorisée qui suit le mouvement.

Ainsi, chaque fois qu’il détecte un mouvement, il change d’angle pour essayer de suivre l’objet. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet pour savoir comment le fabriquer.

Système de surveillance de la qualité de l’eau

Si vous êtes préoccupé par votre santé en raison de l’eau que vous buvez, vous pouvez essayer de le préparer.

Il nécessite un Arduino UNO et les capteurs de qualité de l’eau comme matériaux primaires. Pour être honnête, un projet Arduino utile. Vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour faire cela dans le lien ci-dessous.

Lance-flammes à bras activé par poinçon

Je serais très prudent à ce sujet – mais sérieusement, l’un des meilleurs (et des plus cool) projets Arduino que j’ai jamais rencontrés.

Bien sûr, cela compte comme un projet amusant à essayer pour voir quels projets plus importants vous pouvez réaliser en utilisant Arduino et le voici. Dans le projet, il a utilisé à l’origine le SparkFun Arduino Pro Mini 328 avec un accéléromètre comme matériaux primaires.

Machine à dessiner polaire

Ce n’est pas une machine de traceur ordinaire que vous pourriez avoir vu des gens créer à l’aide de cartes Arduino.

Avec cela, vous pouvez dessiner des images graphiques vectorielles ou des bitmap sympas. Cela peut sembler un peu exagéré, mais cela pourrait aussi être amusant de faire quelque chose comme ça.

Cela pourrait être un projet délicat, vous pouvez donc vous référer aux détails sur le lien pour le parcourir à fond.

Domotique

Techniquement, il ne s’agit que d’une idée de projet générale, car vous pouvez utiliser la carte Arduino pour automatiser presque tout ce que vous voulez chez vous.

Comme je l’ai mentionné, vous pouvez opter pour un dispositif d’accès de sécurité, peut-être créer quelque chose qui arrose automatiquement les plantes ou simplement créer un système d’alarme.

D’innombrables possibilités de ce que vous pouvez faire pour automatiser les choses chez vous. Pour référence, je vous ai lié à un projet de domotique intéressant ci-dessous.

Bonus: chat robot (OpenCat)

Un chat robotique programmable pour les services améliorés par l’IA et l’éducation STEM. Dans ce projet, les cartes Arduino et Raspberry Pi ont été utilisées.

Vous pouvez également consulter les alternatives Raspberry Pi si vous le souhaitez. Ce projet nécessite beaucoup de travail, vous voudrez donc investir beaucoup de temps pour le faire fonctionner.

Avec l’aide de cartes Arduino (couplées à d’autres capteurs et matériaux), vous pouvez facilement réaliser de nombreux projets. Certains des projets que j’ai énumérés ci-dessus conviennent aux débutants, d’autres non. N’hésitez pas à prendre votre temps pour analyser ce dont vous avez besoin et le coût du projet avant de continuer.

Ai-je manqué la liste d’un projet Arduino intéressant qui mérite d’être mentionné ici ? Faites-moi savoir vos pensées dans les commentaires.

Arduino uno suivre une ligne

Categories: Arduino